Un lieu d’écoute et parole pour les: Adultes / Couples
Laura Neulat
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute
Une thérapeute d’expérience fait toute la différence
 
Home Page
About Dr. Neulat
About therapy
Clinical services
Cross Cultural Coaching
Frecuent asked questions
Make contact
Related links

Individus:

«Le plus grand défi de tout penseur est d’énoncer
un problème d’une manière
telle qu’une solution soit possible.»

Bertrand Russell

Il peut être difficile de faire face à des moments de la vie dont nous faisons tous l’expérience. Nous nous sentons parfois prisonniers entre nos problèmes actuels et une libération potentielle. La dépression, la solitude, l’anxiété, la peur, la colère, le repli sur soi et le deuil sont parmi les situations de la vie dont le dénouement peut être influencé par l’aide d’un professionnel.

Quand nous nous rencontrons pour la première fois, nous essayons de comprendre les raisons qui vous ont amené à mon cabinet. Peut-être vous sentez-vous mal depuis un certain temps, ou vous êtes peut-être dans une relation douloureuse, ou peut-être vous faites-vous du mal, ou peut-être vous sentez-vous « nul ». On vous a peut-être dit que vous faites souffrir les autres. Il est aussi difficile de gérer le stress lié au travail, tout comme certaines critiques, qui peuvent nous mettre en colère. Toutes ces situations peuvent avoir un impact sur votre rapport avec votre environnement affectif, et éloigner de vous votre compagne/compagnon, votre famille, vos amis ou vos collègues.

Mon approche va dépendre du problème qui vous amène mais aussi de votre vision de la situation. Je permets aux patients de devenir plus conscients de leur émotions, et je les vois comme faisant partie d’un contexte social (d’un système). Mais les choses ne peuvent changer que grâce à une acceptation de faire une exploration intérieure et un effort mental de compréhension, et grâce à votre désir de changer.

Si nous définissons un projet, les deux-trois premières séances seront consacrées à la définition des problèmes et objectifs qui mèneront au changement. La proposition thérapeutique est différente d’une personne à l’autre, aussi le format, la fréquence et le nombre de séances ne peuvent-ils être prédéfinis, mais le travail exige au moins 10 séances. Des évaluations sont faites toutes les 5-6 séances.

Quelle que soit la situation que vous vivez, que ce soit une crise brève ou quelque chose qui dure depuis longtemps, l’opinion d’un professionnel vous aidera à aller de l’avant. L’alliance thérapeutique est un cadre où vous êtes en sécurité, on ne peut généralement pas trouver une relation de ce type avec un ami, la famille, son compagnon/compagne et encore moins dans un livre pour apprendre à s’aider.

Couples:

«Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons.»
S. Freud

Dans notre recherche de l’amour, cette interaction et ce chemin, des problèmes peuvent surgir qui affectent la relation dans son évolution ; la relation n’est alors plus satisfaisante. Ces problèmes peuvent être centrés sur la relation elle-même (perte de la confiance, colère envers l’autre, dépression de l’un des membres du couple) ou peuvent être causés par une situation difficile, un changement de vie, un événement extérieur (comme la maladie d’un enfant, la retraite d’un des membres du couple, des difficultés professionnelles).

Certains couples décident de solliciter les conseils d’un professionnel pour comprendre et résoudre l’impact négatif de ces problèmes sur la vie en commun.

L’approche thérapeutique que j’utilise est fondée sur l’idée que les émotions organisent notre attachement et notre manière d’être en relation avec l’autre. Je travaille à partir des émotions du couple, et comment elles affectent la relation entre eux dans l’ici et maintenant, pour faciliter un changement dans les positions et les façons de réagir de chacun.

Le but est d’amener les deux membres de là où ils se trouvent à une approche active, de reproches récurrents à une compréhension sensible, de l’isolation à un partage, de l’impuissance passive à un sens de sécurité active. Les deux membres du couple travaillent à développer un lien plus solide et différent avec l’un avec l’autre.

Cette approche thérapeutique brève exige en général 10 à 25 séances. La première séance dure 90 minutes, puis 70 par la suite. En général, les deux membres du couple viennent à chaque séance. Les séances sont, en général, hebdomadaires.

L’alliance thérapeutique est un cadre où vous êtes en sécurité que l’on ne peut généralement trouver avec un ami, la famille, son compagnon/compagne et encore moins dans un livre pour apprendre à s’aider.

s
Si vous avez des
questions
ou voulez prendre un rendez-vous
appelez le :
01 47 43 08 68